Quels sont les critères à respecter avant un aménagement des combles ?
Les avantages à aménager des combles dans une maison sont nombreux, mais ces travaux doivent se faire dans les règles. Vous souhaitez connaître les différents critères à respecter avant un aménagement des combles ? Entreprise SPI, spécialisé à Strasbourg et Obernai, vous informe.
Nos forces
Aménager les combles : pour quoi faire ?
Aménagement des combles : 6 aspects à vérifier
1. La hauteur sous plafond
Avant d’envisager un aménagement des combles, vérifiez que la hauteur sous plafond ne soit pas inférieure à 1,80 m. C’est une donnée essentielle afin que vos combles soient considérés comme une surface habitable.
2. La pente du toit
L’inclinaison du toit ne doit pas dépasser les 35° pour pouvoir aménager les combles dans de bonnes conditions. Notons que la pente doit toujours être associée à une hauteur sous plafond suffisante pour réaliser des combles habitables.
3.La charpente
La charpente de la maison doit être compatible avec un aménagement des combles. Notons que la charpente à fermettes industrielles en w ne permet pas une modification de la structure du bâtiment par exemple. Le recours à un architecte sera donc vivement conseillé.
4. Le plancher
Le plancher doit être suffisamment solide afin de supporter le poids de l’aménagement des combles. Un renforcement du sol est parfois nécessaire pour supporter une extension.
5. L’isolation
- L’isolation par l’intérieur ;
- L’isolation par l’extérieur (à privilégier si possible).
6. Les fenêtres
Pour ajouter une ouverture lors de l’aménagement des combles, vous devez prendre connaissance du règlement d’urbanisme et des règles de distance avec le voisinage.